Ecole d'Arts Martiaux de Toulouse - Philippe Montosi

Historique

Arrivé à Toulouse un jour de 1973, après un séjour au Vietnam comme instructeur militaire, Maître Lyuh Sung Koo a su très vite créer l'engouement pour la pratique du Taekwondo, art martial alors peu connu à l'époque. Il fut le pionnier du Taekwondo à Toulouse ; la ville rose et ses pratiquants lui doivent beaucoup.

 

Au fil des ans, il enseignera la sagesse de cet art martial avec un grand charisme et formera une cohorte de compétiteurs dont certains brillèrent au plus haut niveau.
Elevé au grade de 8e Dan, il fut pendant huit années consécutivement entraîneur-manager de l'équipe de France en compagnie de son compatriote Maître Lee Moon Ho, un autre homme de grande qualité. Il affirmait (à propos des compétiteurs) qu'il n'y avait qu'une seule règle : bien gagner comme bien perdre ! Il a enseigné avec pugnacité l'art martial mais aussi l'art de vivre et a su montrer l'image d'un grand maître. Le nombre de professeurs et de champions qu'il a formés témoigne aujourd'hui du travail conséquent qu'il a accompli à Toulouse.

 

Le bon vivant qu'il était laisse encore des traces tant il est vrai, dit-on, qu'il aimait Elvis, et ne ratait jamais une occasion de chanter lors des soirs de fêtes. Ceci lui vaudra le surnom de Maître "King". Homme de libertés, il aimait aussi profondément la France dont il obtint la naturalisation.

Le 21 septembre 1991, à l'âge de 49 ans, Maître Lyuh Sung Koo perdit son combat contre la maladie, mais son esprit sortit vainqueur et demeure à jamais vivant dans bon nombre de mémoires de pratiquants ainsi que dans l'enseignement des professeurs qu'il a formés.

 

Philippe Montosi, aujourd'hui 7e Dan, débute le Taekwondo en 1975 sous la direction de Maître Lyuh Sung Koo. En parallèle, il pratiqua pendant de nombreuses années le Judo, le Karaté et le Kendo. En 1996, quelques années après le décès de son maître, Philippe Montosi et un groupe de copains issus d'horizons, de nationalités et de passions très différents comme la boxe, l'escalade, le surf ou même la danse, créent l'Ecole d'Arts Martiaux de Toulouse.

 

Ce "melting-pot" a donné naissance à un des clubs les plus dynamiques de la région toulousaine. Comprenant plus d'une soixantaine de ceintures noires, dont des membres et ex-membres de l'équipe de France technique, l'école allie rigueur, respect des traditions et diversité des activités sportives, le tout dans une bonne ambiance de travail, accessible à tous les niveaux.

Le Taekwondo apportera à chacun, enfants ou adultes, condition physique, souplesse, auto discipline et confiance en soi, en harmonisant le corps et l'esprit dans le respect des traditions martiales.

2j Studio, conception et développement de sites internet & e-commerce sur Toulouse Conception &
Développement