Ecole d'Arts Martiaux de Toulouse - Philippe Montosi

Grades

Le niveau de compétence technique et physique dans la pratique du Taekwondo est mesuré par des grades nommés "Keup" avant la ceinture noire et "Dan" à partir de la ceinture noire.

 

De la ceinture blanche à la ceinture noire, la progression est basée sur 15 Keup pour les enfants (grades enfants) et 10 Keup pour les adultes (grades adultes). Les passages de grade Keup sont organisés par le club, à raison de 3 par an.

 

                              Grades enfants                     Grades adultes

 

Les Dan vont de 1 à 9, chacun ayant une signification. Le 10e Dan peut être décerné à titre posthume. Le 1er Dan est accessible à partir de l'âge de 16 ans. Entre 14 ans et 16 ans, le pratiquant se voit décerner le grade "Il Poom". L'apprentissage ne s'arrête jamais et le début de la pratique commence réellement à partir du 1er Dan.

 

 

Devenir ceinture noir c'est:

 

- être une référence: Pour le grand public, la ceinture noire représente un niveau de référence. Pour tout pratiquant d'arts martiaux, il représente une valeur, une garantie d'un niveau de pratique.

 

- avoir des responsabilités: Le pratiquant représente son maître, son école, sa discipline. Il est garant des valeurs du Taekwondo. Il doit montrer l'exemple. Par ailleurs, le pratiquant se doit de continuer à s'entraîner pour ne pas perdre son niveau.

 

- être porteur de connaissances: Le pratiquant a intégré des valeurs, des connaissances techniques et théoriques qu'il se doit de partager avec les pratiquants moins gradés.

 

- avoir une capacité d'adaptation: Quelle que soit la situation ou les difficultés rencontrées, un pratiquant ceinture noire sait s'adapter grâces à la détermination, la combativité et la concentration qu'il a acquis au cours de sa formation.

 

 

 

Les passages de grade Dan sont organisés par les ligues régionales (du 1er au 4e Dan) et par la FFTDA (à partir du 3e Dan). Les inscriptions se font en ligne directement sur le site de la FFTDA (ici) après accords du maître.

 

Le passage de grade Dan, comprend 7 épreuves regroupées en 3 modules:

Les Kibon sont des techniques de base comportant des techniques d'attaques des membres supérieurs, des techniques de blocages des membres supérieurs, des techniques d'attaques des membres inférieurs, des techniques sautées, des déplacements et enchaînements, des positions (doc1, doc2, doc3).

 

Pour obtenir son grade, le pratiquant doit valider les trois modules. Pour cela il doit obtenir la moyenne dans chaque module. Ceci oblige le pratiquant à être complet et à ne pas favoriser un aspect de la pratique au détrimant d'un autre.

 

Pour plus de détails, veuillez vous référer à la réglementation et au tableau de synthèse des épreuves.

2j Studio, conception et développement de sites internet & e-commerce sur Toulouse Conception &
Développement