Ecole d'Arts Martiaux de Toulouse - Philippe Montosi

Poomsae

Généralités

 

Les Poomsae sont des enchaînements de techniques de combats qui s'exécutent individuellement et qui représentent un combat imaginaire contre un ou plusieurs adversaires.

 

Il s'agit d'une forme de travail conventionnelle durant laquelle le pratiquant exécute différentes techniques fondamentales d'attaque et de défense pieds/poings du Taekwondo en suivant un diagramme.

 

En ce sens, les poomsae doivent être effectués avec réalisme, intensité et précision. D'autre part, ils permettent de développer et travailler un certain nombre de compétences fondamentales que l'on retrouve dans les critères d'évaluation (plus de détails ici): la maîtrise, la puissance, le rythme, l'équilibre et la stabilité, le respect des techniques et du diagramme, la respiration, la concentration, le regard.

 

 

Il existe 8 poomsae inférieurs, nommés Taegeug :

Et 9 poomsae supérieurs:

Chaque Poomsae a une signification. Les 8 poomsae inférieurs représentent chacun un Kwe (signe divinatoire) et font partis du programme pour le passage de la ceinture noire. Les poomsae supérieurs apparaissent au programme des différents passages de Dan.

 

Bref historique

 

Les Hyongs furent les premiers poomsae créés. Cependant, suite aux divers désaccords entre les représentants des Kwan et le Général Choi, un comité de création des formes fut nommé vers la fin des années 60. Ce comité qui était composé de KWAK Kun Sik (Chung Do Kwan), LEE Yong Sup (Song Moo Kwan), PARK Hae Man (Chung Do Kwan), HYUN Jong Myung (Oh Do Kwan) et KIM Soon Bae (Chang Moo Kwan), créa en 1967 les 8 poomsae Palgwe (vidéo) et les 9 poomsae Yoodanja (les poomsae supérieurs, Koryo à Ilyeo).

 

Cependant, 2 kwan majeurs ne sont pas représentés dans ce comité: le Ji Do Kwan et le Moo Duk Kwan. Ces deux Kwan, faisant partie de la Korea SooBahkDo Association, concurrente de la KTA, ils n'ont pas participé à l'élaboration des poomsae. Quelques années plus tard, ces Kwan rejoignent la KTA, grâce à Chong Hong Soo et Im Young Taek du Moo Duk Kwan et Lee Chong Woo du Ji Do Kwan. Trois nouveaux membres intègrent le comité: LEE Chong Woo (Ji Do Kwan), BAE Young Ki (Ji Do Kwan), HAN Yong Tae (Moo Duk Kwan).

 

Les Palgwe vont alors être remplacés par les Taegeuk Poomsae, créés par ce comité élargit. Ce changement est motivé par deux raisons: 1) les précédents poomsae ont été conçus sans la participation du Ji Do Kwan et du Moo Duk Kwan; 2) les Palgwe étaient jugés trop proche du Karaté et trop compliqués pour des élèves débutants.

 

Les poomsae supérieurs sont peu ou pas modifiés. Parallèlement, les Hyongs sont rebaptisés Tuls et sont les poomsae utilisés aujourd'hui par l'ITF.

 

2j Studio, conception et développement de sites internet & e-commerce sur Toulouse Conception &
Développement