Ecole d'Arts Martiaux de Toulouse - Philippe Montosi

Le Taekwondo

Le Taekwondo est un art martial d'orginie coréenne. Si l'on s'intéresse à l'étymologie du mot Taekwondo, on peut voir qu'il est composé de "Tae" qui signifie pied, "Kwon" qui signifie poing et enfin "Do" qui signifie Voie/chemin/discipline. Le Taekwondo est donc la Voie du pied et du poing.

 

Le terme art martial, signifiant art guerrier ou art de combat, pourrait définir toutes les formes de combat du monde. Cependant, il est souvent utilisé pour définir les formes de combat asiatique où la pratique/l'art est enrichi d'une culture, de croyances spirituelles et de connaissances médicales. Le Taekwondo, en tant qu'art martial, permet donc de développer des compétences techniques, des compétences physiques comme la force et la souplesse mais également d'entaîner son mental et d'atteindre la maîtrise de soi. Englobant tout l'individu, corps et esprit, il est une véritable philosophie de vie: Do.

 

Les principes/valeurs du Taekwondo sont :

  • Yé Eui (예의): La courtoisie, la politesse, la modestie, le respect, l'hygiène
  • Yeum Tchi (염치): La loyauté, l'intégrité, le sens de l'honneur
  • Inn Né (인내): La persévèrance
  • Geuk Ki (극기): La maîtrise de soi, le respect, le courage, le sacrifice
  • Bek Jeul Boul Goul (백절불굴): La combativité, l'esprit indomptable, la fermeté inébranlable

 

 

Le Taekwondo est souvent vu uniquement sous sa forme Olympique, i.e. comme un art martial spécialisé dans les coups de pieds, qui sont à la fois très nombreux et spectaculaires. Lors de son introduction en France, il fut même surnommé le Karaté volant.

 

Exemple de combat Olympique en Taekwondo

 

Cependant, le Taekwondo est bien plus riche, comprenant une grande variété de déplacements, de techniques de blocages et de frappes avec les poings, le tranchant des mains, l'extrémité des doigts, les coudes, les pieds ou encore les genoux. Il inclut également des frappes sur les points vitaux, des clefs, des projections, de la casse et du combat contre plusieurs opposants.

 

Les différentes formes de pratique du Taekwondo sont:

  • Les Kibon : techniques de base comportant des techniques d'attaques des membres supérieurs, des techniques de blocages des membres supérieurs, des techniques d'attaques des membres inférieurs, des techniques sautées, des déplacements et enchaînements, des positions (doc1, doc2, doc3).
  • Le combat ou Kyorugi : opposition codifiée pratiquée avec des protections face à un adversaire en utilisant principalement des techniques de pieds mais aussi de poings. Il s'agit de la forme de combat présente aux Jeux Olympiques.
  • Les combats codifiés : système d'attaques/contre-attaques contrôlées sur attaques codifiées (Han bon Kyorugi, Dou bon Kyorugi, Se bon Kyorugi, Bal Kyorugi).
  • La technique traditionnelle ou poomsae : enchaînement de techniques codifiées simulant un combat contre plusieurs adversaires imaginaires.
  • Le Ho Shin Sool : techniques de self-défense incluant des frappes, clefs, projections contre des attaques pieds-poings et des saisies.
  • Kyokpa : techniques de casse réalisées avec différentes parties du corps permettant d'évaluer le niveau technique du pratiquant et son degré de précision, sa vitesse, sa puissance.

 

Chaque pratiquant se doit de travailler ces différentes formes de pratique, seul ou avec un partenaire, dans le vide ou sur cible, s'il veut développer les compétences nécessaires pour le perfectionnement et la maîtrise de cet art martial.

 

En Taekwondo, les ordres ainsi que la dénomination des différentes parties du corps sont donnés en coréen. Non seulement cela représente le lien entre l'art martial et son pays d'origine, mais cela permet également à chaque pratiquant de pouvoir s'entraîner avec un maître coréen ou de s'entraîner dans le monde entier. Un lexique de base permet d'apprendre les principaux termes à connaître.

2j Studio, conception et développement de sites internet & e-commerce sur Toulouse Conception &
Développement